Pour quelles raisons faire appel à un rédacteur web freelance ?

Posted by on Avr 29, 2016 in Blog | 0 comments

Pour quelles raisons faire appel à un rédacteur web freelance ?

Je fais de la rédaction web depuis un peu plus de 5 ans. Mais je ne suis freelance que depuis quelques mois.

Ayant connu le travail chez l’annonceur, en agence et maintenant à mon compte, il me semblait intéressant de revenir sur les raisons qui peuvent vous pousser à faire appel à un rédacteur web freelance ! Il en existe bien d’autres, mais concentrons-nous sur celles qui me paraissent essentielles :

Un gain de temps précieux pour votre activité professionnelle

Déléguer la rédaction de vos fiches produits ou encore de vos articles de blog peut vous faire gagner un temps considérable : la rédaction web est un travail chronophage. Encore plus si ce n’est pas votre métier.

Imaginez ce que vous allez pouvoir faire si vous n’avez plus à vous charger des contenus de votre site Internet : contacter de nouveaux prospects, apporter une prestation encore plus qualitative à vos clients, faire le tri dans votre comptabilité, imaginer de nouveaux produits et j’en passe…

En plus, il est rare qu’un rédacteur web ne se charge que de la production de textes : il peut définir une stratégie éditoriale, faire une analyse sémantique, sélectionner des sujets, établir un calendrier des publications et intégrer les contenus dans un CMS.

Une expertise en SEO et dans les techniques de rédaction web

Vous aimez peut-être rédiger des textes de temps en temps pour votre site Internet. Et c’est tout à votre honneur, car après tout, qui mieux que vous peut parler de vos produits ? Cependant, vous ne maîtrisez pas forcément les techniques de rédaction web et le SEO.

Un rédacteur web ne produira pas seulement vos textes : il les optimisera de façon à ce que ces derniers puissent servir votre référencement.

Une bonne connaissance de votre thématique…

Idéalement, vous devez choisir un rédacteur web qui possède une bonne connaissance de votre secteur d’activité. De cette manière, vous pourrez lui faire confiance lors de la production de contenu.

Par exemple, au fil de mes expériences professionnelles, j’ai développé une expertise sur les thématiques de la formation, de l’emploi et de la gastronomie. Lorsque je travaillais en agence, il m’arrivait de devoir écrire des textes sur des sujets que je ne connaissais pas du tout. Après une bonne recherche d’information, c’est possible, mais le travail est vraiment plus qualitatif lorsque le rédacteur s’y connaît.

… Sans oublier un oeil extérieur sur votre activité !

Mais la solution ne serait-elle pas plutôt d’embaucher un rédacteur en interne ? Cela présente certains avantages, mais pour en avoir fait l’expérience, c’est loin d’être parfait : ne rédiger que sur un seul sujet peut être lassant et au fil du temps, on est de moins en moins objectif par rapport à ses produits et ses prestations.

Un rédacteur web freelance pourra toujours vous apporter un regard extérieur, indispensable pour imaginer une stratégie éditoriale cohérente et originale.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *