Rédaction web bien-être : le blog est-il une plateforme idéale ?
Depuis que je suis à mon compte, je rédige régulièrement sur la thématique du bien-être : du sommeil à la nutrition en passant par la relaxation. En discutant avec des professionnels du secteur, je me suis rendu compte que beaucoup ne savent pas ce que le blog peut leur apporter, mais également comment utiliser cette plateforme à leur avantage.
Le secteur du bien-être étant vaste, j’ai décidé de m’intéresser aujourd’hui aux instituts de beauté et autres spas :
- Quels bénéfices au lancement d’un blog bien-être ?
- Quelle stratégie éditoriale adopter ?
- Faut-il externaliser la rédaction web bien-être ?
Spa : Pour quelles raisons lancer un blog bien-être ?
Vous dirigez un spa ou un institut de beauté ? Vous possédez un site Internet, vous avez une présence sur Instagram et vous hésitez à créer un blog ? Je ne peux que vous recommander de sauter le pas !
Vous dirigez un spa ou un institut de beauté ? Vous possédez un site Internet, vous avez une présence sur Instagram et vous hésitez à créer un blog ? Je ne peux que vous recommander de sauter le pas !
En effet, quel que soit son secteur d’activité, lancer un blog est toujours une bonne idée :
- Grâce à lui, vous allez pouvoir améliorer le référencement naturel de votre site web : les contenus de qualité ont pour résultat un meilleur positionnement sur Google, ce qui est encore le meilleur moyen d’augmenter le trafic !
- Avec un trafic qualifié en hausse sur votre site, vous aurez toutes les chances d’atteindre vos objectifs : qu’il s’agisse de booster la visibilité de votre spa ou d’augmenter le taux de réservation de soins en ligne !
- Le blog est un canal de communication que vous pouvez utiliser pour montrer votre expertise en bien-être et vous démarquer de la concurrence : pour convaincre et fidéliser, c’est un atout de taille !
En théorie, créer et alimenter un blog bien-être pour un spa ou un institut de beauté vous semble intéressant. Mais vous ne voyez pas bien ce que vous allez pouvoir y raconter… Pas de panique, c’est là que la stratégie éditoriale entre en jeu !
Quelle stratégie éditoriale pour le blog bien-être d’un spa ?
L’erreur serait d’utiliser son blog bien-être pour uniquement faire de la publicité pour ses soins et autres massages. Quand on décide de lancer un blog pour son institut de beauté ou son spa, la meilleure stratégie est de jouer la carte de la subtilité !
Je ne peux pas vous dire ici quelle stratégie éditoriale adopter pour votre projet de blog, car d’une structure à l’autre, les objectifs ne sont pas les mêmes. Chaque projet est singulier.
Mais voici un petit tour d’horizon (absolument pas exhaustif !) des types de contenu que vous pouvez rédiger sur votre blog bien-être :
- Un article avec des conseils pour prendre soin de sa peau ou de ses cheveux : “5 astuces pour sublimer sa peau en été”
- Un article avec des conseils pour choisir le soin le plus adapté : “Bien choisir son soin visage au spa en été”
- Un article avec une sélection de produits répondant à une problématique bien précise : “Top 5 des soins fraîcheur à adopter pendant la canicule”
- Un article ambiance pour mettre en valeur un soin de votre institut : “Succombez au rituel du hammam en été”
- Un article témoignage d’un client pour rassurer et donner envie à votre cœur de cible : “J’ai testé le rituel des îles : 2h30 de pure relaxation”
- Un article interview des différents membres de votre équipe pour mettre en valeur leur expertise sur la beauté et le bien-être : “Élodie : une masseuse aux doigts de fée pour une détente absolue”
Vous avez maintenant une meilleure idée des contenus que vous pouvez publier sur votre blog bien-être.
Mon conseil ? Prenez le temps de bien définir votre stratégie éditoriale : c’est grâce à elle que vous pourrez communiquer de manière cohérente et efficace sur votre blog !
À qui confier la rédaction web bien-être ?
Vous ne savez pas comment établir une stratégie de contenu ou un calendrier éditorial ? Vous n’y connaissez rien en rédaction web et en SEO ? Pas de panique ! Vous pouvez déléguer la production des contenus de votre blog !
Déléguer la rédaction de vos articles de blog bien-être vous permettra de :
- Gagner du temps : concentrez-vous sur votre spa plutôt que de rédiger des textes pour votre blog
- Profiter de l’expertise en rédaction web et en référencement naturel d’un professionnel de l’écrit
- Atteindre vos objectifs de visibilité plus rapidement, ce qui aura forcément un impact sur votre activité
L’idéal ? Confier la rédaction de vos articles de blog à un professionnel qui possède une bonne expertise de votre secteur d’activité.
Un rédacteur web, qu’il soit généraliste ou spécialisé, doit s’imprégner de l’univers de son client pour rédiger des contenus de bonne qualité. Mais il faut avouer que le résultat est bien souvent supérieur aux attentes lorsque le rédacteur connaît le sujet dès le départ : la communication est plus fluide et efficace, car la compréhension des tenants et aboutissants est plus rapide !
Personnellement, le bien-être est MA thématique chouchou. Je rédige régulièrement pour des clients dans ce secteur d’activité depuis que je suis rédactrice web : c’était le cas lorsque je travaillais en agence et cela n’a pas changé depuis que je suis freelance. En réalité, depuis que je suis à mon compte, le bien-être est devenu l’une de mes thématiques phares.
Vous êtes à la recherche d’une rédactrice web freelance expérimentée dans le secteur du bien-être pour définir la stratégie éditoriale de votre blog et rédiger des articles de haute qualité ? C’est par ici que ça se passe pour entamer la discussion 🙂