LA to-do de l’été pour dynamiser sa stratégie de contenu pour la rentrée
Ah l’été.
Le soleil. La douceur de vivre (sauf quand ça chauffe trop, merci la canicule !). Les vacances. Les apéros entre amis qui s’éternisent sur la terrasse.
Mais aussi, les mails qui restent sans réponse (coucou l’auto-reply des vacances). Les demandes de devis inexistantes au mois d’août. Le temps qui passe trop lentement quand on aspire à développer son business.
Dans cet article, on va parler de la meilleure stratégie à adopter en été pour des contenus éblouissants à la rentrée !
Chiller ou bosser en été, telle est la question !
Des entrepreneurs, j’en connais un paquet. Et force est de constater qu’il est bien souvent possible de les classer en 2 catégories :
- Ceux qui se délectent du calme pour recharger leurs batteries
- Ceux qui embrassent cette période creuse pour bosser à fond
Bon en réalité, il en existe une dernière.
Ceux qui ralentissent ET en profitent pour faire du travail de fond.
Je fais justement partie de cette dernière catégorie.
Pour certains, le calme plat du mois d’août est idéal pour revenir sur les fondamentaux de leur entreprise. Pour d’autres, c’est l’occasion de suivre une formation pour développer de nouvelles compétences. Ou encore avancer sur la refonte de leur site Internet qui est en pause depuis déjà 6 mois, faute de temps.
Moi, ce que je vous propose cet été, c’est :
- De relâcher la pression accumulée pendant l’année : prenez des vacances, arrêtez de travailler un peu plus tôt pour profiter des rayons du soleil, remettez-vous au sport, dévorez un livre à la terrasse d’un café… Bref, profitez !
- De revoir en profondeur votre stratégie de contenu grâce à des petites et des grandes actions !
L’objectif ? Dynamiser votre stratégie éditoriale pour des contenus au top du top à la rentrée !
Je vous propose 5 actions faciles à mettre en place pour imaginer des contenus qui vont éblouir votre audience à la rentrée !
Analyser ses statistiques pour une stratégie éditoriale plus performante
Mettez-vous régulièrement le nez dans vos statistiques ?
- Si oui, c’est super, vous pouvez passer à la deuxième action.
- Sinon, rassurez-vous, je ne vais pas vous jeter la pierre, je suis loin d’être passionnée par les statistiques.
Dans votre secteur d’activité, l’été est une période creuse ? Plutôt que de rafraîchir votre boîte mail toutes les 5 minutes ou de scroller sur Instagram, faites le point sur vos statistiques.
C’est essentiel pour comprendre ce qui fonctionne et au contraire ce qui ne marche pas dans votre stratégie de contenu. Vous pourrez ainsi rectifier le tir avant la rentrée.
Une stratégie éditoriale n’est jamais gravée dans le marbre : à vous de la faire évoluer en vous basant sur des chiffres et pas seulement sur des intuitions !
Échanger avec sa communauté pour dénicher des idées en or
Vous êtes détendu en été ? Votre audience aussi !
L’été est propice aux échanges informels, alors profitez-en pour questionner votre communauté :
- Quels sont les formats les plus appréciés ?
- Quels sujets aborder à la rentrée ?
Ces 2 petites questions semblent anodines. Pourtant, elles sont puissantes, car elles sont à la fois utiles pour montrer à votre audience que son avis a de l’importance et pour obtenir des informations précieuses pour votre calendrier éditorial.
Mettre à jour ses contenus pour les rendre encore plus attrayants (pour Google ET votre audience)
Vous avez une formidable base de contenu à votre disposition : les articles déjà publiés sur votre blog.
Listez les articles qui ont du potentiel (d’où l’importance de connaître ses statistiques) et mettez-les à jour.
Des articles de blog plus complets et mieux optimisés, c’est essentiel quand on vise un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. C’est également une excellente stratégie pour montrer à vos prospects que vous êtes un expert. Une référence dans le domaine à qui on peut faire confiance.
Prendre de l’avance dans la production de ses contenus web
La semaine du 15 août, quand une grande partie de la France est en train de se dorer la pilule sur la plage, on peut oublier que début septembre, la machine va se remettre en route.
D’où l’importance de faire une vraie coupure en été pour éviter de faire un burn-out le 4 septembre.
Pour anticiper la charge de travail qui va vous tomber dessus début septembre, vous pouvez également prendre un peu d’avance. Pas de pression, je ne vous recommande pas de rédiger 20 articles de blog au mois d’août. Essayez au moins d’anticiper la rédaction des articles que vous tenez à publier en septembre : moins de stress à la rentrée, c’est toujours bon à prendre !
Bichonner ses contenus grâce à l’expertise d’une rédactrice web
Vous faites partie de ceux qui coupent un maximum en été pour recharger leurs batteries ? L’idée de siroter un cocktail au bord de la piscine vous tente plus que de mettre le nez dans Google Analytics ?
Dans ce cas, j’ai une solution à vous proposer.
Confiez la stratégie éditoriale et la rédaction de vos contenus à une rédactrice web expérimentée. Déléguer sa rédaction web en été, c’est la garantie de pouvoir se consacrer à son cœur de métier (par exemple, le lancement d’une nouvelle offre) ou ses activités favorites de l’été (sieste sur un transat ou kite surf, choisissez votre camp !).
Je peux bichonner votre stratégie de contenu cet été : contactez-moi pour me parler de votre projet !