Étant une personne très organisée, autant dans ma vie pro que perso, j’apprécie tout particulièrement l’étape du calendrier éditorial. Après avoir pris le temps de bâtir une stratégie éditoriale au top pour mes clients, je trouve qu’il n’y a rien de plus gratifiant que de se poser pour retranscrire toutes ses idées dans ce document.
Mais ce n’est peut-être pas votre cas.
C’est pourquoi je vais vous donner quelques conseils pour créer un planning éditorial dont vous ne pourrez rapidement plus vous passer pour produire des contenus de qualité pour votre blog !
Pourquoi créer un calendrier éditorial ?
Votre stratégie éditoriale est prête ? Rien ne vous empêche de vous lancer dans la rédaction d’un premier article de blog. Mais je vous conseille tout de même de laisser votre traitement de texte de côté pendant encore un petit moment le temps de bâtir un calendrier éditorial.
Celui-ci est tout simplement indispensable :
- Vous ne serez plus jamais en panne d’inspiration : il suffit de jeter un œil au planning pour savoir quel article vous devez rédiger cette semaine !
- Vous gagnerez en régularité : chercher des sujets d’une semaine à l’autre, c’est le meilleur moyen pour abandonner son blog…
- Un planning éditorial bien construit vous évitera de perdre du temps : lorsque vous vous mettrez à écrire votre article, certains éléments comme le title, la méta description ou encore les mots clés à travailler seront déjà définis… Une bonne chose de moins à penser !
Il faut un peu de temps pour bien préparer son calendrier éditorial, mais c’est un document idéal pour soulager sa charge mentale.
Quel outil pour construire son planning éditorial ?
De nombreux outils se prêtent à l’exercice :
- Excel
- Google Sheets
- Trello
- Notion
- Etc.
En réalité, je ne pense pas qu’il existe un outil parfait pour créer son calendrier éditorial. À vous de trouver celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Il ne sert à rien de se forcer à travailler avec un outil s’il ne vous convient pas.
Ces derniers temps, Notion est très populaire. C’est un outil que j’utilise depuis peu et il est vrai que je le trouve très bien adapté pour construire un calendrier éditorial. C’est d’ailleurs ce que j’utilise pour mon blog et mon compte Instagram. Le reste du temps, je travaille plutôt sur Google Sheets, car c’est tout simplement l’outil que mes clients utilisent. Et même s’il n’est pas aussi flexible et agréable à utiliser que Notion, il fait tout de même très bien le job !
Que doit contenir un calendrier éditorial bien complet ?
Attention, un calendrier éditorial, ce n’est pas seulement une liste de sujets que vous allez traiter sur votre blog ou vos réseaux sociaux !
Pour moi, un calendrier éditorial doit forcément contenir les champs suivants :
- Titre de l’article
- Catégorie du blog
- Date de programmation
- Statut (idée, rédigé, programmé, publié)
- Liste des mots clés à travailler
- Title et méta description
- L’URL (à ajouter une fois que l’article est publié)
- L’auteur si plusieurs personnes contribuent au blog
- Commentaire (on peut y noter ses sources ou les axes à aborder dans l’article)
Mais après, rien ne vous empêche d’ajouter d’autres champs qui vous sont utiles.
Calendrier éditorial : 3, 6 ou 12 mois de sujets à planifier ?
Quand on lance son blog et que l’on a pris le temps de définir sa stratégie éditoriale, les idées fusent. Pour autant, je ne vous conseille pas de créer un planning éditorial sur 9 ou 12 mois : 3 mois, c’est bien suffisant !
Je m’explique.
Au bout de 3 mois, vous allez pouvoir prendre un peu de recul sur ce qui a été publié sur le blog. Vous aurez peut-être envie de procéder à quelques changements : créer une nouvelle catégorie à laquelle vous n’aviez pas pensé au départ, moins traiter une thématique sur laquelle vous n’aimez pas particulièrement écrire, etc.
Dommage de créer un calendrier éditorial sur une année si vous devez tout changer au bout de 3 mois, non ?
Une fois que l’on est bien rodé, je trouve idéal de planifier ses articles sur 6 mois. Bien sûr, rien ne vous empêche de continuer à noter toutes vos idées pour la suite !
N’oubliez pas qu’un planning éditorial doit rester flexible !
Un dernier conseil : ce qui est inscrit dans le calendrier éditorial n’est pas gravé dans le marbre !
Prenons un exemple :
- Votre entreprise vend des compléments alimentaires et vous avez lancé un blog sur votre site pour communiquer sur vos offres et donner des conseils sur le bien-être ;
- Cette semaine, vous aviez prévu de rédiger un article avec des conseils pour mieux dormir la nuit ;
- Mais vous venez de recevoir un nouveau produit dédié aux sportifs dans votre boutique et vous souhaitez mettre en avant ce complément alimentaire, car il y a une offre de lancement très intéressante ;
- Publiez plutôt un article sur le bien-être sportif dans lequel vous pourrez communiquer l’offre de lancement de votre nouveau produit et remettez l’article sur le sommeil à la semaine d’après.
En tant que rédactrice web, je considère que le calendrier éditorial est une feuille de route dont je ne peux pas me passer. Mais je sais également qu’il faut parfois savoir s’en détacher (un tout petit peu) lorsque c’est nécessaire !
Avez-vous un planning éditorial pour votre blog ? Dites-moi comment vous l’utilisez au quotidien pour produire vos contenus !