Se lancer dans l’aventure du blogging, à titre personnel ou pour le compte de sa boîte, c’est excitant. Mais quand on n’est pas un professionnel de la rédaction, autant le dire sans détour, c’est aussi un peu stressant.

Il m’arrive d’accompagner des clients souhaitant rédiger eux-mêmes leurs articles de blog. En les formant aux techniques de base de la rédaction web, j’ai observé une peur commune : celle d’oublier une étape importante.

En tant que rédactrice web freelance expérimentée, j’utilise des process bien rodés pour rédiger les contenus de mes clients. Ils sont dans un coin de ma tête. Au fil des années, ce sont devenus des automatismes.

Mais quand ne baigne pas dans l’univers de la rédaction web au quotidien, on peut vite se sentir submergé par toutes les petites tâches à accomplir avant, pendant et après la rédaction d’un article de blog.

Sur Instagram, ces dernières semaines, j’ai justement publié 3 checklists qui résument les étapes à ne pas oublier avant, pendant et après la rédaction d’un article de blog.

Et aujourd’hui, je les partage ici en espérant qu’elles pourront rassurer les rédacteurs (perfectionnistes) en herbe !

Checklist : avant la rédaction d’un article de blog

Comment ça, on ne se lance pas dans la rédaction d’un article de blog tête baissée ? Si vous voulez mon avis, c’est le meilleur moyen d’aller droit dans le mur !

Je vais utiliser 2 mots pour résumer les étapes indispensables avant la rédaction d’un article de blog : calendrier éditorial.

Oui, je sais, le calendrier éditorial, j’en parle souvent par ici. Mais croyez-moi, c’est une étape qui va vous faire gagner un temps précieux… et apaiser votre esprit déjà surmené à l’idée de devoir écrire un texte de plus de 5 lignes pour votre blog.

checklist avant la rédaction d'un article de blog
Checklist avant le rédaction d’un article de blog

Le travail préparatoire doit se retrouver dans le calendrier éditorial :

  • Le sujet de l’article
  • Le titre de l’article (idéalement percutant et optimisé)
  • Son mot-clé prioritaire (ainsi que les expressions secondaires)
  • Le champ sémantique
  • La liste des sources
  • Les axes à développer
  • Le squelette de l’article de blog
  • Les visuels

Checklist : pendant la rédaction d’un article de blog

On va maintenant s’attaquer à l’étape la plus délicate : la rédaction de l’article de blog.
Vous savez ce que vous voulez dire dans votre texte, mais la forme est aussi importante que le fond. C’est qu’il ne s’agit pas d’écrire un gros bloc illisible et bourré de fautes.

checklist pendant la rédaction d'un article de blog
Checklist pendant la rédaction d’un article de blog

Alors pensez bien à :

  • Aérer le texte avec des phrases et des paragraphes courts ainsi que des listes à puce
  • Insérer des visuels
  • Corriger les fautes d’orthographe

N’oubliez pas non plus le SEO :

  • Vérifiez que les mots-clés sont bien présents dans le texte
  • Structurez les titres avec des H1, H2 et H3
  • Intégrez des liens internes
  • Optimisez les images
  • Rédigez un title et une méta description
  • Définissez une URL claire et lisible

Après tout, si vous écrivez un article de blog, ce n’est pas pour qu’il tombe dans les oubliettes des résultats de votre moteur de recherche favori !

Vous pensez pouvoir publier votre article ? Je vous conseille de laisser reposer votre texte pendant quelques heures ou même une journée. Lorsque vous le relirez, vous aurez du recul et vous pourrez apporter la touche finale.

Les articles de blog, c’est comme les crêpes, c’est meilleur quand on respecte un temps de pause 😉

Checklist : après la rédaction d’un article de blog

Voilà, votre article de blog est TER-MI-NÉ !
Mais ce n’est pas le moment de se reposer sur ses lauriers.
Après avoir appuyé sur le bouton “publier”, il reste encore quelques étapes à accomplir afin de s’assurer du succès de son article de blog.

checklist après la rédaction d'un article de blog
Checklist après la rédaction d’un article de blog

Certaines étapes doivent être réalisées rapidement :

  • Le partage sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Pinterest
  • La soumission de l’article à la Google Search Console

Vous avez un peu de temps devant vous ? Insérez un lien vers votre article de blog fraîchement publié dans vos publications plus anciennes.

Les heures et les jours qui suivent la publication de l’article de blog, vous devrez bien sûr répondre aux commentaires des lecteurs. De préférence en étant réactif : on évite de répondre à un commentaire au bout de 3 semaines !

Enfin, au bout de quelques semaines, vous pourrez analyser les statistiques de votre publication.

Plusieurs fois par an, je conseille également de mettre à jour ses articles pour améliorer leurs performances et éviter de se retrouver avec des contenus obsolètes sur son blog.

Peut-on déléguer toutes les étapes de la rédaction d’un article de blog ?

À force, toutes ces petites étapes deviennent des automatismes. Mais il est vrai que la rédaction de contenu est chronophage.

Si vous avez de grandes ambitions pour votre blog, il peut être judicieux de faire appel à une rédactrice web expérimentée.

Vous pouvez me déléguer :

Les bénéfices que vous en retirerez ?

  • Un gain de temps précieux
  • De meilleurs résultats

Avec un bon accompagnement, la rédaction d’articles de blog est à la portée de tous. Mais si vous manquez de temps, que vous n’en avez pas envie ou que ça vous stresse, il n’y a aucune honte à déléguer.