Je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Et freelance depuis 7 ans !
Pourtant, j’ai beau mettre en place des stratégies éditoriales et écrire des contenus pour mes clients au quotidien, je n’ai jamais pris le temps de poser les mots sur mon parcours.
Aujourd’hui, ce temps, j’ai décidé de le prendre. Après tout, 10 ans dans une vie, ce n’est pas rien.
Pour mes clients (actuels et futurs !), ça sera l’occasion d’apprendre à mieux me connaître.
Vous êtes rédacteur web ? Rassurez-vous, vous êtes également au bon endroit. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’adore lire ou écouter les témoignages des personnes qui se sont lancées dans la profession. Je trouve toujours les différentes trajectoires de vie enrichissantes : reconversion professionnelle ou pas, il y a toujours une raison pour laquelle nous nous lançons en rédaction web !
Allez, c’est parti 😉
Un premier pas vers la rédaction web pendant mes études supérieures
De ce que j’observe autour de moi, de nombreuses rédactrices web (la profession étant majoritairement féminine, je vais parler au féminin) arrivent dans le métier par la voie de la reconversion professionnelle.
Ici, ce n’est pas du tout le cas !
J’ai toujours adoré lire. Après un bac littéraire, je me suis tournée vers un cursus en communication et en documentation. Au bout de 3 ans d’études, je me suis spécialisée dans les métiers du web et c’est à ce moment-là que j’ai découvert ce qui allait devenir mon métier pendant un stage en agence de référencement naturel. À l’époque, la technique n’était pas ce qui m’intéressait le plus et c’est tout naturellement que les chefs de projet SEO me confiaient la rédaction de textes optimisés pour leurs clients.
Après cette première expérience réussie, j’ai fait un an d’alternance en tant que rédactrice web pour un site vendant des cuisines en kit en ligne. Alors pour être honnête, à ce jour, il s’agit de ma pire expérience professionnelle. La mission en elle-même me plaisait, mais le management de la boîte était horrible ! J’ai tout de même obtenu mon Master haut la main, mais avec une grosse baisse de confiance en mes capacités…
De chef de projet éditorial en CDI…
Une fois diplômée, j’ai cherché du travail dans les métiers du web en privilégiant les missions en lien avec la rédaction. J’ai ainsi travaillé quelques mois chez Loisirs&Création en tant que responsable web, une enseigne de loisirs créatifs qui n’existe plus à ce jour : une entreprise qui a toujours eu beaucoup de potentiel, mais qui n’a pas su prendre le virage du web !
Quelques semaines après la fin de mon CDD, je suis tombée sur une offre d’emploi qui a tout de suite retenu mon attention : rédactrice web en CDI dans une agence spécialisée dans le SEO. C’était exactement ce que je voulais faire ! Et comme j’avais apprécié le travail en agence quelques années plus tôt, j’ai postulé en croisant fort les doigts pour que ça fonctionne !
Et ça a plutôt bien fonctionné, car je suis restée dans cette agence web pendant plus de 3 ans !
Mais un beau jour, j’ai fait le constat que travailler en agence ne me convenait plus :
- Marre de ne pas avoir mon mot à dire sur ce que les commerciaux vendaient aux clients,
- Lassitude de devoir gérer un trop grand nombre de clients sans pouvoir leur proposer des écrits VRAIMENT qualitatifs,
- Fatigue de ne pas être considérée à ma juste valeur (bonjour la faible rémunération) et de devoir accepter une façon de travailler qui ne me convient pas (bonjour le présentéisme et les heures supplémentaires non payées qui s’accumulent alors que j’ai toujours fait mon travail en temps et en heure).
J’avais 2 choix :
- Trouver un autre emploi
- Devenir freelance
… à rédactrice web freelance !
J’ai commencé par rechercher un autre emploi en CDI dans ma branche. Après tout, c’était la décision la plus sûre à prendre.
Mais au fond de moi, je me rendais bien compte que ça ne collait pas quand je lisais les offres d’emploi.
Je n’avais plus envie de subir le rythme de travail en agence et le manque de reconnaissance associé.
J’ai donc pris le temps de réfléchir à ce dont j’avais vraiment envie.
Continuer dans la rédaction web, aucun doute là-dessus ! Mais pas n’importe comment : je voulais pouvoir proposer à mes clients les contenus de qualité dont ils avaient besoin pour augmenter leur visibilité sur le web.
Et pour y arriver, j’avais besoin de liberté : je suis donc devenue rédactrice web freelance !
L’aventure a commencé en janvier 2016 et je n’ai pas regretté cette décision un seul jour depuis ! Ces 7 années sont passées à une vitesse folle et je n’ai pas l’intention de m’arrêter en si bon chemin : même au bout de 10 ans, je sais que le métier de rédactrice web me réserve encore bien des surprises !
Et vous, quel est votre parcours professionnel ?