Le mois dernier, j’ai publié mon bilan 2022. À la fin de cet article où je relatais les réussites et les échecs de ma 7ème année de rédactrice web freelance, j’ai rapidement évoqué mes objectifs pour 2023. 

Maintenant que 2022 est officiellement derrière nous, j’avais envie d’entrer un peu plus dans le détail des objectifs de mon activité de rédaction web freelance pour 2023. 

Pour plus de clarté, je vais découper cet article en 4 parties : 

  • Les finances 
  • La stratégie
  • L’organisation
  • Le bien-être et la gestion des émotions

Quel objectif financier pour mon activité de rédactrice web freelance ?

objectifs 2023
Mes objectifs 2023

En 2022, j’ai réalisé un bon chiffre d’affaires, en hausse par rapport à l’année précédente. Cette année, je vise au minimum un chiffre d’affaires équivalent. Bref, vous l’aurez compris, je compte bien faire entrer plus d’argent en 2023 😉

L’objectif n’est pas de faire du chiffre juste histoire de faire du chiffre. J’arrive à me verser un salaire chaque mois, mais je ne le trouve plus suffisant : 

  • Ayant 2 enfants en bas-âge, je n’arrive plus à mettre autant de côté qu’avant chaque mois et j’ai des projets personnels dans les années à venir qui vont demander un peu de trésorerie !
  • Je ne veux pas stresser pour l’argent si je dois à nouveau faire face à une période creuse. 

C’est un objectif qui est tout à fait atteignable : 

  • J’ai augmenté mes tarifs l’an dernier
  • Je priorise les missions à valeur ajoutée
  • À partir de septembre, je vais pouvoir travailler plus, ma plus jeune entrant à l’école maternelle

Quel objectif stratégique ?

Comme je l’avais rapidement expliqué dans mon bilan 2022, je fais actuellement plus de rédaction web que de stratégie éditoriale. Rédiger des textes, c’est vraiment la base de mon métier et ça me plaît. Mais j’adore également l’aspect stratégique et je trouve que cela ne ressort pas assez dans mes offres, ce qui explique pourquoi j’ai moins développé cet aspect auprès de mes clients pour l’instant.

Cette année, je veux vraiment trouver le temps de bâtir une nouvelle offre axée sur l’accompagnement en stratégie éditoriale. J’ai des idées en tête, mais rien de concret pour l’instant, car je n’ai pas vraiment eu le temps de me poser pour y réfléchir. 

Bref, c’est un chantier qui va commencer tout doucement ce mois-ci. Je ne vais pas me mettre la pression, je vais prendre mon temps et j’espère pouvoir lancer tout ça dans l’année !

Quel objectif organisationnel ? 

objectifs 2023 redactrice web
Mes objectifs 2023 pour mon activité de rédactrice web freelance

Quand on est freelance, on ne peut jamais prévoir à l’avance comment va se dérouler l’année. L’an dernier, j’étais à fond de janvier à août. Et j’ai finalement vécu une période creuse pendant 2 mois, de septembre à octobre. 

Avec le recul et en analysant la situation, je me suis rendu compte que je n’avais pas bien anticipé la charge de travail. 

Je suis partie en vacances en juillet en sachant que j’avais des missions qui allaient se terminer en août. Je savais très bien qu’il n’y avait pas grand-chose au planning pour septembre à ce moment-là (à part des missions récurrentes qui reviennent chaque mois). J’étais certaine que de nouvelles missions allaient tomber en août et au final, ça n’a pas été le cas. En anticipant en juin, je pense qu’il y avait largement moyen de sécuriser des missions pour la dernière partie de l’année.

Et d’un autre côté, au début de l’année, j’ai parfois eu une charge de travail très élevée. De belles missions et des rentrées d’argent intéressantes, mais également plus de pression. 

Mieux anticiper la charge de travail sur l’année est une piste que je suis en train de creuser. On verra en fin d’année si j’ai réussi à mieux m’en sortir sur ce plan ou pas !

Un meilleur équilibre entre ma vie perso et la rédaction web freelance en 2023 ?

Ce qui a caractérisé 2022, c’est également cet épuisement que j’ai traîné pendant plusieurs mois à la fin de l’année. J’ai calculé que j’avais pris un peu moins de 4 semaines de vacances en 2022. Si je n’avais pas 2 enfants en bas-âge qui pompent ce qu’il me reste d’énergie en fin de journée, ça serait sans doute suffisant. Mais j’ai 2 filles de 5 et 2 ans 😉 Alors entre mon activité de rédactrice web freelance et ma casquette de maman, je m’oublie un peu (beaucoup).

Donc en 2023, j’ai décidé : 

  • De prendre une demi-journée off chaque mois pour faire ce que je veux (lire, faire du sport, regarder une série, me balader, etc.)
  • De prendre un peu plus de vacances 

Je culpabilise facilement, mais il faut vraiment que je trouve un moyen de recharger mes batteries, pour être plus productive et créative dans mon activité professionnelle de rédactrice web, mais également pour me sentir mieux dans mon quotidien de maman. 

Bien sûr, les objectifs exposés dans cet article peuvent évoluer en cours d’année. Ce n’est pas gravé dans le marbre. De toute manière, il y a toujours des imprévus quand on est freelance, alors il faut rester flexible ! 

Vos objectifs 2023 sont-ils fixés ? Ou préférez-vous laisser place à l’improvisation ? 

Bien sûr, si vous avez besoin de vous faire accompagner par une rédactrice web expérimentée en 2023, n’hésitez pas à me contacter