Trouver LA rédactrice web à qui déléguer ses articles de blog ou les contenus de son site Internet, ce n’est pas simple.
Laissez-moi deviner !
Vous tenez sans doute à ce que cette personne ait de l’expérience et des compétences solides en techniques de rédaction web ainsi qu’en SEO. Et si le feeling passe bien entre vous, c’est encore mieux (en réalité, c’est essentiel, mais ça fera l’objet d’un prochain article !).
Vous avez justement trouvé la perle rare, mais vous hésitez, car il s’agit d’une rédactrice web freelance qui a un profil plutôt généraliste. Comme elle ne connaît pas votre secteur d’activité sur le bout des doigts, vous craignez que la collaboration ne se déroule pas bien.
Vous vous retrouvez dans ces quelques lignes ? Pas de panique !
Aujourd’hui, je vais vous parler de la spécialisation des rédacteurs web, en espérant que ma réflexion vous aide à prendre la meilleure décision possible !
Faut-il faire appel à une rédactrice web spécialisée ?
Certains professionnels de la rédaction se spécialisent sur une thématique en particulier, alors que d’autres sont plus généralistes. Parfois c’est un choix, mais pas toujours.
Sur certains sujets complexes comme le droit ou la santé, il me semble tout à fait pertinent de faire appel à une rédactrice web spécialisée. Mais pour d’autres, ce n’est pas forcément une nécessité. Avoir de l’expertise, c’est bien, mais à mon sens, ce qui a le plus de valeur, c’est tout ce que le professionnel de la rédaction web va mettre en œuvre pour bien comprendre son client, son secteur d’activité, ses services et ses produits. Et puis, comme j’aime à le répéter à mes clients, à la fin, c’est tout de même vous qui connaissez le mieux vos services et vos produits (d’où l’importance d’une collaboration main dans la main !).
Besoin d’un petit exemple ?
Vous avez une boutique en ligne d’articles de sport et vous cherchez à déléguer la rédaction de vos articles de blog.
Vous avez un bon feeling avec une rédactrice web qui est enthousiaste pour votre projet, mais vous hésitez, car même si elle aime faire du sport à titre personnel, vous savez qu’elle rédige des contenus sur des thématiques très variées.
Mon point de vue ? Même si elle n’est pas spécialisée dans le sport, cette rédactrice web peut faire du très bon travail, car elle va prendre le temps de bien se renseigner sur le sujet ainsi que sur vos produits. Ce n’est pas parce que l’on n’est pas spécialisé que l’on ne peut pas aller au bout des choses, bien au contraire !
Mais attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : faire appel à une rédactrice web spécialisée est également une excellente stratégie. La communication est beaucoup plus simple quand on discute avec une personne qui parle la même langue que nous, non ? Gain de temps et d’efficacité sont au rendez-vous !
Ni généraliste, ni spécialisée ?
De mon côté, je ne suis pas une rédactrice web spécialisée. Je penche plutôt du côté généraliste.
La première fois que j’ai rédigé des textes pour le web, c’était en 2010. J’étais en stage de M1 dans une agence de référencement à Lille. Je connaissais un peu la rédaction web et le SEO, car j’avais eu quelques heures de cours sur le sujet quelques mois plus tôt. À l’époque, j’ai adoré rédiger des textes sur des sujets très différents. Pour une personne curieuse de nature comme moi, c’était un peu le graal.
Alors quand 2 ans plus tard, j’ai trouvé un job de rédactrice web dans une agence de référencement à Paris, j’ai retrouvé le même enthousiasme. Pendant un peu plus de 3 ans, j’ai écrit sur les ressources humaines, les instruments de musique, la restauration, l’hôtellerie, la formation, les compléments alimentaires et bien d’autres sujets.
Je ne vais pas mentir. Il y a des sujets sur lesquels je n’ai pas du tout aimé écrire. Je suis curieuse, mais non, tout ne m’intéresse pas.
Et surtout, à l’époque, je gérais beaucoup trop de clients, ce qui m’obligeait à passer du coq à l’âne plusieurs fois dans la même journée. C’était épuisant (et très frustrant quand la prestation qui avait été vendue au client par le commercial n’était pas adaptée à ses besoins… Ce qui arrivait un peu trop souvent à mon goût, mais je n’avais clairement pas mon mot à dire à l’époque).
Quand je suis devenue rédactrice web freelance il y a 7 ans, je suis restée généraliste pour satisfaire ma curiosité et ne pas me lasser. MAIS :
- J’ai rapidement refusé les missions sur des sujets qui ne m’intéressaient pas et qui étaient contraires à mes valeurs ;
- Je ne gère pas autant de clients, donc je peux avoir des sessions de travail longues sur une thématique, ce qui me permet d’être plus focus ;
- Et au fil du temps, je me suis “spécialisée” sur certaines thématiques.
D’un côté, certains sujets m’intéressent plus que d’autres : rien à faire, écrire sur le BTP, ça ne me branche pas du tout. Et ensuite, j’ai tout de même développé une expertise sur certaines thématiques à force de rédiger dessus. Et ça, je le dois beaucoup à mon réseau.
Mes thématiques de rédaction web favorites
Si vous vous demandez quelles sont mes thématiques favorites, voici mon top 3 :
- Bien-être (sommeil, alimentation, sport, etc.)
- Banque & Assurance
- Tourisme
Je me rends compte que c’est un top 3 qui peut paraître un peu étrange. Que vient faire l’assurance au milieu du tourisme et du bien-être ? 😀
Tout ce qui touche au bien-être et au tourisme, c’est très personnel : ce sont des sujets qui me plaisent et sur lesquels j’adore écrire. La thématique banque et assurance, c’est clairement à cause de mon réseau 🙂 À première vue, ce n’est pas très funky, mais j’ai la chance d’avoir des clients qui ont une approche assez didactique et ça me plaît !
On travaille ensemble ?
Si vous travaillez dans le secteur du bien-être, du tourisme ou de l’assurance, n’hésitez pas à me contacter pour me parler de vos besoins éditoriaux. Et si ce n’est pas le cas ? Je n’ai pas pour habitude de me fermer à un sujet, sauf s’il est contraire à mes valeurs, car je pense qu’il peut y avoir de très belles surprises, donc si mon profil vous intrigue, discutons-en !