L’excitation est à son comble : aujourd’hui, vous allez rédiger votre tout premier article de blog !

Comme vous tenez à bien faire les choses, vous avez pris le temps de définir la stratégie éditoriale de votre blog. Et vous avez même à votre disposition un calendrier de contenu sur lequel vous allez pouvoir vous baser dans les prochains mois. Le manque d’inspiration ? Inconnu au bataillon !

Bref, vous êtes prêt à rédiger votre premier article de blog.

Enfin presque, car vous vous rendez bien compte que vous ne savez pas trop comment vous y prendre. 

Vous voulez que votre article soit intéressant pour vos lecteurs, mais aussi qu’il soit bien optimisé ? Rassurez-vous, ce n’est pas une mission insurmontable 😉

Installez-vous confortablement devant votre ordinateur, avec une boisson chaude (attention à ne pas la renverser sur votre clavier !) et un petit bout de chocolat. C’est bon ? Alors il ne vous reste plus qu’à suivre mes 5 conseils pour écrire un article de blog optimisé

Une histoire de mots-clés pour bien rédiger son article de blog

rédiger un article de blog optimisé
Rédiger son premier article de blog optimisé

Avant de vous lancer dans la rédaction d’un article, sélectionnez le mot-clé principal que vous allez travailler dans celui-ci. Ce travail préliminaire, vous l’avez peut-être déjà fait le jour où vous avez renseigné votre calendrier éditorial : quel gain de temps !

Si ce n’est pas le cas, voici ce que je vous conseille : 

  • Option n°1 : privilégiez un mot-clé avec un bon volume de recherche, mais une concurrence pas trop élevée ;
  • Option n°2 : choisissez une expression longue traîne. Par exemple, si votre article traite de la santé pendant la grossesse, optimisez votre article avec “complément alimentaire pour femme enceinte” plutôt qu’avec “complément alimentaire” qui est beaucoup trop générique. 

Pour vous aider à trouver les expressions qui vous permettront d’optimiser vos écrits, vous pouvez utiliser des outils comme Ubersuggest ou Keyword Surfer (une extension Chrome bien pratique !). Mais une simple recherche sur Google vous donnera également de précieuses pistes : regardez les titres utilisés par vos concurrents pour bien ressortir dans la SERP ainsi que les recherches associées et les questions couramment posées sur Google. 

Ensuite, vous allez devoir intégrer votre mot-clé principal aux endroits stratégiques de votre article : 

  • Dans l’introduction ;
  • Dans un sous-titre (balisé en H2) et pourquoi pas dans un sous-sous-titre (balisé en H3) ; 
  • Et bien évidemment dans le corps du texte, mais attention, le but n’est pas de faire du bourrage de mots-clés !

Nous ne sommes plus en 2010 (et encore, même à cette époque, je ne faisais pas de bourrage de mots-clés à titre personnel !), on ne répète pas son expression principale 50 fois dans un article qui en fait à peine 600 ! 

Par contre, ce que vous pouvez faire, c’est de miser sur un champ lexical riche : c’est beaucoup plus agréable à lire pour le lecteur tout en étant un gros plus pour le référencement naturel !

Une structuration au top

On ne le dira jamais assez : structurez et aérez votre article pour améliorer sa lisibilité (et aussi le SEO !).

Voici ce que je vous recommande pour une structuration au top : 

  • Avant de vous lancer dans l’écriture, faites le plan de votre article ;
  • Le titre de votre article correspond au H1 ;
  • Basez-vous sur ce plan pour rédiger des sous-titres que vous baliserez en H2 (idéalement, placez votre mot-clé principal dans un H2) ;
  • Parfois, il est également pertinent d’utiliser des H3 et des H4, mais ce n’est pas obligatoire, car ce sont les titres secondaires ;
  • Rédigez des phrases courtes et des petits paragraphes plutôt que de gros blocs ;
  • Utilisez la liste à puces pour énumérer.

L’optimisation, c’est aussi pour les images 

Votre texte est rédigé ? Vous pouvez être fier de vous !

Intégrer des médias comme des images ou des vidéos est une très bonne idée pour rendre son article vivant et intéressant pour les internautes. Si vous ajoutez des visuels, n’oubliez donc pas de les optimiser… Car non, il n’y a pas que le texte qui doit être optimisé, bien au contraire 😉

Voici mes conseils : 

  • Commencez par réduire le poids de votre image sans altérer sa qualité grâce à un outil comme Tinyjpg ;
  • Modifiez le nom de votre image : utilisez des mots-clés en relation avec votre article pour nommer votre visuel ;
  • Renseignez la balise ALT et Title ainsi que la légende.

Un maillage interne bien pensé

N’oubliez pas de mettre des liens dans votre article de blog

  • Les liens externes peuvent être intéressants si ce sont des sites d’autorité, mais attention, ils peuvent inciter les internautes à poursuivre leur navigation vers un site tiers (dans cet article, j’ai placé un lien vers les outils cités, mais c’est un choix personnel) ;
  • Les liens internes sont indispensables pour améliorer le référencement : vous pouvez faire du maillage interne vers d’autres articles de votre blog, mais également vers vos pages de catégorie et vos fiches produit. 

Par exemple, si vous venez de rédiger un article sur les compléments alimentaires pour les femmes enceintes, vous pouvez ajouter le lien vers un autre article de votre blog qui parle de la grossesse ou encore vers vos propres produits en vente sur le site, à condition que ces derniers soient en lien avec la thématique. 

Les métadonnées : un dernier “détail” à ne pas négliger

Attendez encore un peu avant de cliquer sur publier ! Vous devez encore renseigner les métadonnées de votre texte, à savoir le title et la méta description !

Il ne faut pas les oublier, car ce sont les éléments qui sont visibles des internautes sur la page des résultats du moteur de recherche : il faut donc leur donner envie de cliquer !

  • La méta title correspond au titre qui va s’afficher dans la SERP : celle-ci ne doit pas dépasser 60 caractères.
  • La méta description est également visible sur Google et doit présenter ce que le lecteur va trouver dans l’article : elle fait environ 160 caractères.

Vous pouvez utiliser un outil comme le Google SERP Snippet Optimization Tool pour vous aider à y voir un peu plus clair lors de cette dernière étape. 

Maintenant que vous avez lu cet article, vous avez toutes les cartes en main pour rédiger votre premier article de blog sans vous arracher les cheveux ! 

Un dernier conseil : votre contenu doit bien évidemment être unique ! La duplication n’est pas du tout bien vue par Google ! Alors oui, vous pouvez vous inspirer pour vos écrits, mais on oublie le copier-coller 😉


Après avoir lu cet article, vous vous dites peut-être que vous n’aurez pas le temps de vous occuper correctement de l’optimisation SEO de vos articles ? Vous craignez peut-être de commettre des erreurs ? Dans ce cas, nous pouvons collaborer ensemble : déléguez-moi la rédaction de vos articles de blog ! N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions en discuter ensemble !