Il y a quelques mois, vous avez décidé de lancer un blog pour mettre en valeur votre expertise, présenter vos produits et améliorer le SEO de votre site Internet. Les premières semaines, tout se passait bien, car vous aviez des idées plein la tête et un peu de temps devant vous pour rédiger des articles

Mais rapidement, vous n’avez plus eu d’idées. Et le temps s’est mis à manquer.

De 2 articles par semaine, vous vous êtes mis à publier 1 fois par mois.

Et puis plus rien, votre blog est tombé dans l’oubli… Ou presque, car vous y pensez régulièrement avec culpabilité !

Rassurez-vous, vous êtes loin d’être le seul à manquer de régularité dans la rédaction de vos articles de blog

La première chose à faire est donc de mettre au placard la culpabilité.  La seconde ? Trouver une solution pour que cela ne se reproduise plus !

Plus facile à dire qu’à faire ? Suivez mes conseils et tout ira bien ! 

À quelle fréquence faut-il publier des articles de blog ?

fréquence publication des articles de blog
Quelle fréquence pour la publication des articles de blog ?

Quand je commence à travailler avec un client, il n’est pas rare que celui-ci me demande des conseils concernant le rythme de publication sur le blog. 

Faut-il rédiger 3 articles par semaine pour être bien vu aux yeux de Google ? 

Ma réponse ? Il y en a plusieurs : 

  • Publier du contenu juste pour publier du contenu, ça n’a pas de valeur ajoutée : il ne faut pas oublier que l’on rédige avant tout pour de véritables personnes, alors autant leur mettre à disposition des articles de blog intéressants, non ?
  • Le plus important, c’est la régularité : publier 3 articles de blog par semaine pendant 1 mois, puis ne plus rien poster pendant plusieurs semaines, ce n’est pas une bonne stratégie. Je trouve qu’il est plus pertinent de publier 2 fois par mois et de s’y tenir qu’abandonner par manque de temps ou d’idées ! 

Rédaction de contenu : mes astuces pour gagner en régularité

Mais alors, concrètement, comment on fait pour alimenter son blog régulièrement

Mettre en place un calendrier éditorial

Ah le calendrier éditorial, je l’ai déjà évoqué ici à de nombreuses reprises et pour cause : c’est la base quand on a un blog (et ça marche aussi pour les réseaux sociaux !).

Prendre le temps de définir un calendrier éditorial, c’est l’assurance de ne pas manquer d’idées pour son blog pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. C’est également précieux pour éviter de partir dans tous les sens : quand on a une stratégie éditoriale, le plus efficient, c’est de s’y tenir ! 

Je te donne mes conseils pour créer un calendrier éditorial efficace

Prendre un peu d’avance

On peut rapidement se sentir submergé par la création de contenu, que ce soit pour son blog ou ses réseaux sociaux. Pour moi, l’une des meilleures techniques pour éviter cette sensation, c’est de prendre un peu d’avance.

Je ne suis pas du tout de la team dernière minute, mais je sais que ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. Alors voici 2 astuces pour mieux anticiper la rédaction de vos articles de blog

  • Si possible, on rédige 6 à 10 articles avant de (re)lancer son blog : si vous décidez de publier 2 fois par semaine, vous aurez donc 3 à 5 semaines d’avance !
  • Bloquer un créneau dans son agenda : 1 journée par mois ou 2 heures par semaine, c’est à vous de choisir, mais essayez de vous y tenir pour éviter de prendre du retard.
Alimenter son blog avec régularité
Alimenter son blog avec régularité

Définir le bon rythme de publication

Ne vous mettez pas la pression pour la fréquence de publication des articles sur votre blog : 

  • Vouloir rédiger 3 fois par semaine quand on est déjà débordé, ce n’est pas tenable. Il vaut mieux publier 1 fois par semaine et s’y tenir… Croyez-moi, les résultats, vous les aurez et ils seront durables à condition d’y mettre une pincée de régularité ! 
  • Il ne faut pas que la rédaction de contenu devienne une source de stress et de charge mentale : lâchez-vous la grappe, personne ne vous en voudra (même pas Google !) si pendant 1 ou 2 semaines, vous ne publiez rien sur votre blog !

Allez, une petite anecdote en passant ! 

J’ai beau être rédactrice web de métier depuis plus de 10 ans, j’ai décidé de publier sur ce blog 2 fois par mois. 

Pourquoi ? Tout simplement, car je n’ai pas le temps de faire plus. C’est aussi simple que ça : je priorise mes clients ! Je ne veux pas me mettre la pression en m’obligeant à publier toutes les semaines un article sur ce blog, car je sais que c’est le meilleur moyen d’abandonner. On fait ce que l’on peut avec les ressources que nous avons à notre disposition et c’est déjà pas mal !

Déléguer la rédaction d’articles de blog 

La dernière astuce, vous la voyez venir depuis le début, non ?

Pour assurer une bonne régularité de publication sur votre blog, le plus simple est encore de collaborer avec un professionnel de la rédaction web

Vous avez le droit de ne pas aimer écrire, de vouloir prioriser d’autres tâches pour développer votre business ou même d’alléger votre charge mentale ! 

Vous hésitez peut-être de peur de voir votre blog vous échapper ? Si vous décidez de faire appel à moi, je vous rassure tout de suite : nous allons définir main dans la main votre stratégie éditoriale, ce qui me permettra de rédiger des articles qui correspondent à vos attentes et vous aideront à atteindre vos objectifs ! 

Déléguer la rédaction de ses articles de blog pour gagner en régularité est une excellente idée. Mais il faut le voir comme une véritable collaboration pour que la stratégie puisse porter ses fruits.

Pssst, ici je te donne 3 bonnes raisons de faire appel à une rédactrice web 😉


Vous voulez confier la rédaction de vos articles de blog à une rédactrice web expérimentée ? Proposez-moi votre projet et nous pourrons amorcer le travail ensemble !